Apple dit avoir conçu « un protocole audio sans fil révolutionnaire » pour assurer une liaison sans perte et sans latence entre les AirPods Pro et le Vision Pro. De quoi s’agit-il ? La firme de Cupertino garde encore le secret. Son travail des dernières années sur les technologies de communication sans fil permet toutefois de deviner ses intentions. À commencer par la première d’entre elles, se débarrasser une bonne fois pour toutes du Bluetooth.
60 GHz : le futur avorté
L’armée, les forces de police, la presse, les programmes spatiaux et les radioamateurs utilisent la bande « extrêmement haute fréquence » entre 30 et 300 GHz. Pourquoi pas le monde de l’informatique ? Le protocole 802.11ay, plus connu sous le nom de WiGig, exploite une bande de fréquences autour de 60 GHz pour atteindre jusqu’à 176 Gbit/s… à l’échelle du (centi)mètre. Cette sorte de Wi-Fi à 60 GHz est incapable de traverser les murs et devrait être considérée comme une technologie « filaire sans fil ». Intel voit ainsi le WiGig comme une solution de remplacement des câbles des stations d’accueil et des casques de réalité virtuelle.
Essential utilisait une liaison à 60 Hz pour connecter les accessoires de son téléphone, comme Apple elle-même pour « brancher » ses montres sur des …