Mise à jour le 14 septembre
Apple a confirmé auprès de Mark Gurman de Bloomberg que seuls les AirPods Pro de deuxième génération avec le boîtier USB-C pourront diffuser de l’audio sans pertes en étant combinés avec le Vision Pro. Le constructeur n’a pas détaillé ses raisons, on s’en doute, mais voilà qui ajoute du crédit à l’idée qu’il s’agit bien d’une révision matérielle plus importante qu’on pouvait le croire initialement…
Article original du 13 septembre
En présentant ses nouveaux iPhone 15 et 15 Pro équipés d’un connecteur USB-C, Apple a aussi modifié ses AirPods Pro 2 pour que leur boîtier de charge intègre également cette nouvelle prise. Mais contrairement à ce qui s’était passé avec l’ajout du MagSafe il y a quelques années, il n’est pas possible d’acheter le nouveau boîtier seul pour ceux qui possèdent déjà les écouteurs. Et ce n’est probablement pas un oubli ou un retard : l’air de rien et sans prévenir, on dirait bien qu’Apple a mis à jour les écouteurs tout entiers.
Officiellement, on reste sur des AirPods Pro (2ᵉ génération), il n’est pas question de parler de troisième génération. Néanmoins, il y a plusieurs changements significatifs et qui sont réservés à ces nouveaux modèles avec leur boîtier de charge en USB-C. Pour commencer, la résistance aux éléments est en progrès, non pas sur la partie humidité, mais concernant la poussière. La première version des AirPods Pro 2 affichait une résistance IPX4 selon Apple, qui signifiait que les écouteurs comme leur boîtier de charge n’avaient pas été testés pour la poussière (X), mais pouvaient tenir face à des éclaboussures venant de tous les côtés (4).
Sur cette nouvelle génération des AirPods Pro 2, la certification passe à IP54. On reste sur le même niveau de résistance face à l’humidité (4), mais Apple a ajouté une protection contre les corps solides de plus de 1 mm. On ne sait pas encore ce qui a été ajusté physiquement pour parvenir à cette certification, mais il est possible que les modifications apportées rendent le boîtier de charge avec USB-C incompatible avec les écouteurs déjà en circulation.
L’autre changement laisse entendre qu’Apple a aussi modifié les composants à l’intérieur des écouteurs. Les AirPods Pro de deuxième génération avec boîtier de charge USB-C, et uniquement ceux-là, seront capables de diffuser de la musique sans perte à condition de les utiliser avec le futur Vision Pro. Cette information n’est pas visible sur le site français d’Apple, mais on la retrouve bien dans la communication officielle de l’entreprise. Qui souligne que la puce maison H2 est présente dans les deux produits, permettant le transfert d’audio sans perte et avec une latence réduite au maximum.
Dans le détail, Apple évoque aussi un « nouveau protocole sans fil audio » et la prise en charge de l’audio en 20 bits et 48 kHz. Cette capacité semble strictement réservée au Vision Pro à ce stade, ce qui explique sans doute l’absence de toute mention en France. Néanmoins, on pourrait imaginer qu’Apple l’ajoute à d’autres produits à l’avenir, de l’iPhone aux Mac. Quoi qu’il en soit, c’est une fonctionnalité qui semble nécessiter un nouveau matériel, les AirPods 2 avec leur boîtier Lightning n’y ayant pas droit…