La distribution d'un firmware apportant de toutes nouvelles fonctions a débuté pour les propriétaires d'AirPods Pro 2. Cette révision est numérotée 6A301. Vous pouvez vérifier si vous l'avez en allant dans les réglages AirPods situés dans ceux d'iOS, lorsque vous avez les écouteurs dans les oreilles. Cependant, lorsque l'installation (automatique et décidée par l'iPhone) a été faite, vous en serez informé par l'affichage de descriptifs des nouvelles fonctions. Celles-ci avaient été évoquées lors de la WWDC au début de l'été, elles comprennent de nouvelles commandes et capacités audio.
Il y a d'abord l'audio adaptatif qui s'ajoute aux trois précédents modes d'écoute et combine celui de la Transparence avec celui de la Réduction de bruit. Lorsque les nuisances sonores seront fortes, le traitement sonore penchera vers la réduction de bruit, alors que dans un lieu calme où que les bruits entendus sont brefs ou informatifs (un klaxon, mettons), la transparence sera accrue. Cela se fait dynamiquement sans intervention de l'utilisateur.
Avec la détection des conversations — un réglage optionnel — Apple va donner encore moins envie de retirer ses AirPods lorsqu'on est en société ! Vous trouviez cela cavalier ? Apple enfonce le clou : « Dès qu’un utilisateur engage une conversation – avec un collègue ou au restaurant pour passer commande »… le volume de la musique ou du podcast que l'on écoute baisse et la priorité est donnée à la voix de la personne qui s'adresse à vous, en essayant d'atténuer les bruits extérieurs.
Autre réglage nouveau, le volume personnalisé qui doit apprendre de vos habitudes et contextes d'écoute pour adapter le volume sonore de manière pertinente et automatique. Puis celui de la réduction des sons forts qui parle de lui-même.
Les interactions avec les tiges des écouteurs gagnent elles aussi des commandes. Durant un appel, on coupera/réactivera son micro — pour ne plus être entendu — par un appui simple. Tandis qu'un appui double raccrochera.
AirPods : tous les prix baissent, mais les promos font mieux
Ces nouveautés sont réservées aux AirPods Pro 2 équipés de la puce H2, à l'exception du contrôle du micro qui est disponible également pour les AirPods Pro 1, les AirPods 3 et les AirPods Max.