En parallèle du PlayStation Portal (anciennement projet Q), Sony a annoncé deux produits pour la console PlayStation 5 : le casque Pulse Elite et les écouteurs true wireless Pulse Explore. Aux couleurs de la console — blanc et noir —, le casque sans fil propose de l'audio sans pertes (nous allons l'expliquer) et un microphone rétractable. Les écouteurs, eux, reprennent une recette bien connue : deux écouteurs sans fil (aussi avec de l'audio sans pertes) couplés à une boîte de rechargement.
Le projet Q de Sony s'appelle PlayStation Portal et il est trop cher
La particularité des deux produits — annoncés pour 150 € (le casque) et 220 € (les écouteurs) — vient de la technologie PlayStation Link. Elle nécessite un dongle USB pour la liaison, mais nous pouvons supposer qu'il sera intégré dans une future version de la console. Elle permet une liaison sans fil sans pertes (Sony n'indique pas le débit ni la compression mise en œuvre) et avec une latence faible, deux choses que le Bluetooth est incapable de faire. Les périphériques sont compatibles avec la nouvelle norme propriétaire mais aussi avec le Bluetooth, ce qui permet une double connexion et a l'avantage de pouvoir passer d'une source à une autre facilement.
La bonne nouvelle, c'est que Sony indique que le récepteur USB sera vendu séparément et qu'il est compatible Mac et PC. Comme souvent avec ce type d'appareils, il est probablement vu par le système comme une interface USB Audio standardisée. Reste à voir si l'initiative de Sony a du succès : Microsoft propose une solution proche pour ses accessoires Xbox, mais les casques qui reposent sur la technologie propriétaire restent assez rares.