Ce n'est pas quelque chose de très courant, mais le consortium qui gère la norme Bluetooth vient de prévenir ses membres que le logo de la norme Auracast avait été modifié. La raison n'est pas liée à des impératifs marketing ou à des modifications dans la norme, mais est visiblement à des questions de droits : il y aurait un potentiel conflit sur l'ancien logo, selon le message reçu. L'organisation propose donc un nouveau logo pour sa norme.
Pour rappel, Auracast est une technologie qui permet de partager de l'audio en broadcast, comme la diffusion télévisuelle par exemple. L'émetteur émet donc un seul flux qui peut être capté par tous les appareils présents dans les environs. Pour un usage grand public, il est donc possible de connecter plusieurs casques à une source pour partager de l'audio facilement (ce que les AirPods permettent) mais Auracast vise aussi la diffusion dans les lieux publics. En effet, la technologie est intéressante pour les musées — qui peuvent fournir l'équivalent de l'audioguide aux visiteurs directement dans leurs casques — ou pour les endroits avec des téléviseurs qui diffusent des informations, comme dans les aéroports.
Les premiers produits Bluetooth LE Audio, avec LC3 et Auracast, disponibles cette année
Auracast n'est pour le moment pas largement déployé, pour deux raisons. La première, c'est que la technologie nécessite la prise en charge des profils Bluetooth dans les systèmes d'exploitation. Il faut donc que le pilote Bluetooth (parfois appelé stack) prenne en charge la norme. Dans le cas des Mac et des iPhone, l'ensemble est fourni par Apple directement, généralement dans une mise à jour d'OS. Deuxièmement, le plus gros frein, Auracast repose sur le codec LC3, qui est très peu employé actuellement. Enfin, Auracast n'est pas sans faille : la version de base du profil se limite à une fréquence d'échantillonnage de 16 ou 24 kHz, et il existe une version « haute qualité » qui travaille à 48 kHz, mais elle n'est pas obligatoire.