Sony garde le rythme. Quatre ans après les WF-1000XM3 et deux ans après les WF-1000XM4, voici les WF-1000XM5, ses nouveaux écouteurs phares au nom toujours aussi vendeur. La marque japonaise s'est attachée à peaufiner la plupart des facettes de ses oreillettes, à commencer par leur design.
Les WF-1000XM5 sont 25 % plus petits et 20 % plus légers que leurs prédécesseurs, ce qui devrait les rendre plus confortables dans les oreilles sur la durée. Esthétiquement, ils ont une nouvelle finition mêlant plastique mat et plastique brillant qui les rendent un peu plus chic. Le boîtier a vu lui aussi sa taille se réduire, de 15 % en l'occurrence, et Sony fournit une quatrième paire d'embouts en mousse en taille XS.
Pour en revenir aux écouteurs eux-mêmes, le fabricant promet « des basses plus profondes, des voix plus subtiles et des détails plus fins » grâce à un nouveau diaphragme plus grand (8,4 mm contre 6 mm) nommé Dynamic Driver X. La réduction de bruit active (ANC), qui était d'un très bon niveau sur les WF-1000XM4, est censée être encore meilleure ici grâce à six micros (deux de plus qu'avant) et deux puces de nouvelle génération. Sony a également ajouté un capteur à conduction osseuse supplémentaire pour améliorer la clarté de la voix lors des appels.
La résistance à l'eau est toujours de la partie, tout comme la prise en charge des codecs SBC, AAC et LDAC. Un quatrième codec est géré par les nouveaux écouteurs, le LC3, un nouveau venu avantageux mais encore peu répandu dans les smartphones. Les WF-1000XM5 ont la même autonomie que la précédente version, à savoir 8 heures maximum en lecture de musique avec l'ANC activé, mais ils se rechargent un peu plus vite : 3 minutes au lieu de 5 suffisent pour retrouver une heure de lecture.
Les WF-1000XM5 sont dès à présent en vente en noir et en argent à 319 €, soit 40 € de plus que leurs prédécesseurs. Ils coûtent même plus cher que les AirPods Pro 2, qui sont vendus par Apple 299 €. Pour atténuer la douloureuse, vous pouvez obtenir une petite enceinte Bluetooth Sony SRS XB13 d'une valeur de 50 € pour l'achat des nouveaux écouteurs à la Fnac jusqu'au 8 août.