Comment différencier les AirPods de la concurrence ? Il s’agit d’une thématique qui occupe beaucoup les ingénieurs d’Apple. Au fil des années, l’avance qu’avaient les ingénieux écouteurs d’Apple a fondu comme neige au soleil. Le concept a vite été repris. Et la prise en charge de Siri n’est certainement pas un argument suffisant.
Comme le note Mark Gurman dans son infolettre, les écouteurs d’Apple sont devenus un élément moteur de la division « Wearables, Home and Accessories » qui comprend également l’Apple Watch, l’Apple TV et les HomePod. Depuis la commercialisation des premiers AirPods, le chiffre de cette division a quadruplé pour atteindre les 41 milliards de dollars l’année dernière.
Pour entretenir la dynamique, Apple travaille à ce que ses écouteurs soient dotés de plusieurs fonctionnalités relatives au domaine de la santé. Le Californien aimerait bien que sa prochaine génération soit en mesure de prendre votre température corporelle. Les ingénieurs d’Apple estiment que la prise de température depuis l’oreille donne des résultats plus fiables que via le poignet. Pour l’heure, avec les Apple Watch 8 et les Apple Watch Ultra, Apple ne se sert de ces données que dans le domaine de la fertilité féminine. Or, le but d’Apple à terme, est d’aller plus loin et de pouvoir utiliser les données de température pour prévenir l’utilisateur lorsqu’il est en train de tomber malade.
Si avec iOS 17, l’iPhone va être capable de surveiller votre santé visuelle, les futurs AirPods pourraient également se soucier de votre santé auditive. Apple voudrait que ses écouteurs permettent de faire des tests auditifs.
Santé : comment Apple va prendre soin de vos yeux et de votre bien-être mental avec iOS 17
Des applications comme Mimi permettent d’ores et déjà de faire ce genre de test. En six minutes, l’utilisateur peut tester sa capacité auditive en écoutant différentes gammes de fréquences. Gurman précise que le développeur de Mimi avait été approché par Apple il y a quelques années. La Pomme a d’ores et déjà embauché de nombreux spécialistes dans le domaine.
Les AirPods Pro peuvent être considérés comme des aides auditives dans certains cas
L’arrivée de l’USB-C devrait bien entendu se concrétiser. Gurman affirme d’autre part qu’Apple pourrait être plus agressive sur l’entrée de gamme et proposer un modèle à 99 €. Les AirPods 2 sont régulièrement proposés à ce prix dans le cadre de ventes flash.
Enfin, un dernier axe de développement pour les AirPods, c’est le Vision Pro. Ces deux appareils sont faits pour s’entendre et Apple travaillerait à faire en sorte que l’utilisation combinée des deux appareils offre à l’utilisateur l’expérience la plus immersive possible.
Quand verra-t-on de nouveaux AirPods ? Jusqu’à présent, Apple a mis à jour ses écouteurs tous les 2 - 3 ans. Autrement dit, il ne faut sans doute pas s’attendre à quelque chose de nouveau avant 2024, sauf éventuellement pour l’AirPods Max.