Les Bose, Sony et autres Sennheiser devraient bientôt avoir un nouveau concurrent sortant un peu du lot. Fairphone, connu pour ses smartphones durables, aurait en effet l'intention de commercialiser un casque à réduction de bruit active.
D'après les images publiées par WinFuture, ce casque nommé Fairbuds XL serait fabriqué avec du plastique recyclé et pourrait se plier. Il aurait un bouton ainsi qu'un joystick ou une roue à la AirPods Max pour contrôler la musique. Niveau connectique, il se rechargerait évidemment en USB-C, mais il n'aurait pas de prise jack contrairement à d'autres.
L'incursion de Fairphone sur le marché de l'audio ne serait pas une première, la marque propose depuis 2021 des écouteurs Bluetooth. Cependant l'aspect durable de ceux-ci est bien difficile à trouver car, s'ils ont beau être fabriqués avec des matériaux recyclés, ils sont aussi jetables que des AirPods — iFixit leur a attribué une note de réparabilité de 1/10.
Les contraintes de conception étant moins fortes pour un gros casque, on s'attend à ce que le Fairbuds XL soit, lui, facilement démontable, afin de pouvoir remplacer sa batterie par exemple. Le produit serait vendu 249 €, ce qui le placerait dans la même gamme de prix que le très bon Bose QC SE. Sa date de lancement est encore inconnue.