Apple passe la troisième pour faire de l'Inde le nouveau pilier de sa chaîne de production. Bloomberg nous apprend aujourd'hui qu'un sous-traitant indien a commencé à fabriquer et à expédier ses premiers boîtiers pour AirPods, ce qui peut être vu comme un premier pas vers un assemblage complet.
C'est le fabricant Jabil qui est à la manœuvre dans son usine indienne de presque 80 000 m2. Si l'usine ne s'occupe pour le moment que de la fabrication des boîtiers, un expert de Counterpoint estime que c'est généralement la première étape avant de se voir confier la production à part entière. Foxconn et Luxshare étant également implantés dans le pays, Apple a en effet tout ce qu'il faut pour créer des AirPods « made in India ».
Pour Apple, cette délocalisation vers l'Inde est stratégique et lui permet de moins dépendre de la Chine. Les mesures sanitaires liées au COVID ou les restrictions d'énergies ont régulièrement chamboulé les chaînes de production et sérieusement impacté les caisses de Cupertino. L'entreprise essaye aussi de réduire les impacts potentiels en cas de conflit politique entre la Chine et les États-Unis.
Si Apple mise fortement sur le Vietnam pour la fabrication de ses écouteurs, l'Inde pourrait donc également s'occuper d'une partie de la production sur le long terme. Les sous-traitants indiens sont déjà en charge des iPhone 14, et il pourrait prochainement gérer des appareils Beats. Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple envisagerait de faire produire 40 % à 45 % de ses téléphones en Inde. L'iPad pourrait lui aussi être assemblé dans le pays.