L'Inde a dévoilé quelques détails sur son plan de passage au tout-USB-C. Bien que l'idée soit similaire au projet européen, il pourrait y avoir une grosse différence : le pays envisage d'exempter certains produits. Si les smartphones sont les premiers visés, les téléphones mobiles basiques, les wearables et les casques/écouteurs audios pourraient garder le droit d'avoir un port alternatif. Autrement dit, les AirPods pourraient ne pas être concernés par la loi.
Le quotidien d'affaires indien Mint a pu s'entretenir avec un haut fonctionnaire indien, qui justifie cette exception par la crainte d'une hausse des prix suite au passage à l'USB-C. Contrairement à l'UE (où une majorité des personnes disposent d'un smartphone), 250 millions d'Indiens utilisent toujours un téléphone basique n'étant pas forcément USB-C. Le gouvernement ne peut donc pas se permettre de laisser les prix grimper sur ce type de produit.
L'Inde est également un énorme marché pour les bidules connectés et les accessoires audio n'utilisant pas forcément ce type de port. Les ventes de wearables explosent aussi dans le pays ces derniers temps (56,4 % d'augmentation entre le troisième trimestre 2021 et 2022), notamment au niveau des appareils d'entrée de gamme. La loi indienne n'étant pas encore fixée pour le moment, il faudra attendre les futures décisions du gouvernement pour en savoir plus.
En Europe, la loi sur le passage à l'USB-C va concerner les téléphones, mais aussi les casques d'écoute, les écouteurs intra-auriculaires et les haut-parleurs portatifs. Les AirPods et l'iPhone vont donc devoir passer à l'USB-C d'ici l'automne 2024. Les ordinateurs portables suivront vers le printemps 2026.