Les avocats d'Apple seront au moins débarrassés de cette affaire (plus que mille autres à résoudre !). Juste avant la tenue du procès, le constructeur s'est entendu avec Pinn, un fabricant d'oreillettes, qui l'accusait d'infraction à plusieurs de ses brevets1. L'affaire remonte à 2019 lorsque Pinn porte plainte contre Apple, affirmant que la Pomme exploite sciemment ses technologies et sa propriété intellectuelle.
Le plaignant avait approché Apple en octobre 2016, une tentative restée sans réponse pendant un an. En octobre 2017, Pinn reçoit une fin de non-recevoir de la part d'Adrian Perica, vice-président du développement. Auparavant, en décembre 2016, Apple lançait ses tout premiers AirPods avec le succès que l'on sait.
Même si des brevets démontrent qu'Apple s'intéressait au développement d'écouteurs sans fil depuis (au moins) 2015, Pinn estime que le constructeur de Cupertino s'est inspiré de ses propres inventions. Les brevets enfreints couvrent la recharge avec un étui, l'utilisation avec un smartphone, la connexion des écouteurs, entre autres. Comme souvent dans ce genre d'affaire, on ignore les conditions de cette conciliation.
-
Une affaire qui n'a rien à voir avec le patent troll qui aurait obligé Apple à modifier les algorithmes de réduction de bruit active des AirPods Max. ↩︎
Source : AppleInsider