Ce n'était qu'un doux rêve, un petit parfum d'espoir, un rayon de soleil au lointain qui malheureusement se sont effacés avec la dernière bêta d'iOS 16.1. Non, la transparence adaptative des AirPods Pro 2 ne fera pas son apparition sur les écouteurs Pro de première génération, ni sur les AirPods Max.
Il se trouve que des utilisateurs ayant installé la dernière bêta du firmware des AirPods Pro/Max (et la 3e bêta d'iOS 16.1) avaient eu l'heureuse surprise de découvrir une nouvelle option leur permettant d'activer cette fonction. La transparence adaptative s'efforce de réduire autant que possible les sons les plus forts, comme un marteau piqueur ou des sirènes, tout en conservant la possibilité d'entendre ce qui se passe dans son environnement.
La Transparence adaptative pourrait arriver sur les AirPods Pro 1
Mais voilà, il s'est avéré que l'apparition de cette fonctionnalité sur autre chose que des AirPods Pro 2 était un bug. La 4e bêta d'iOS 16.1 en atteste, l'option n'est plus disponible. A priori, il faut impérativement une puce H2 pour en profiter, or celle-ci n'est présente que dans les nouveaux écouteurs.