[maj le 13 septembre] : Apple a publié une page d'assistance qui décrit brièvement cette fonction. Ce message peut donc apparaître sur des iPhone, iPad et iPod touch en présence de faux AirPods. Ca n'a pas marché avec notre exemplaire mais pour d'autres, si. Cette autre page donne quelques indications pour vérifier si une paire d'AirPods/Pro/Max est légitime.
Article du 8 septembre
Vrais ou faux ? iOS 16 est capable de faire la différence entre des AirPods authentiques et des contrefaçons, puis de prévenir l'utilisateur dans le second cas.
Si une partie des clients des copies d'AirPods savent très bien ce qu'ils achètent lorsqu'ils se rendent sur AliExpress et dépensent seulement quelques dizaines d'euros, une autre partie se fait tout simplement avoir. Attirés par un prix attractif sur un site de petites annonces, des consommateurs achètent parfois sans le savoir des contrefaçons. Et ils ne s'en rendent même pas forcément compte à l'usage, les faux étant capables de répliquer des fonctionnalités des vrais.
Face à ce fléau, Apple a créé une nouvelle alerte pour les utilisateurs. Comme 9to5Mac l'indique après avoir fouillé dans le code de la release candidate d'iOS 16, le nouveau système peut afficher le message suivant (traduit par nos soins) :
Ces écouteurs n'ont pas pu être vérifiés en tant qu'AirPods authentiques et risquent de ne pas fonctionner comme prévu.
Nous avons fait un essai avec iOS 16 RC et des contrefaçons, mais cela n'a rien donné. Le dispositif de vérification ne fonctionne peut-être qu'avec certaines copies. Un autre utilisateur a réussi à obtenir le message d'information (voir l'image ci-dessus). Les contrefaçons ne sont pas bloqués par iOS, l'utilisateur est simplement averti qu'il n'a pas à faire à de vrais AirPods.
AirPods : comment des copies imitent les vrais