L'histoire a fait le tour du paddock et du monde, et elle rappelle également que la fonction Localiser n'est pas censée servir à pister soi-même des voleurs. Durant une balade en famille à Barcelone en début de semaine, Sebastian Vettel a eu la mauvaise surprise de se faire subtiliser un sac à dos. Le pilote allemand, présent sur place pour le grand prix d'Espagne, a alors troqué sa Formule 1 pour une trottinette électrique, afin de courser les pendards !
Il a pu suivre les voleurs à la trace grâce aux AirPods présents dans le sac. Depuis l'an dernier, l'application Localiser peut retracer quasiment en temps réel les écouteurs grâce au réseau d'Apple. Sur sa trottinette, Vettel a donc poursuivi les malandrins, sans toutefois pouvoir aller jusqu'au bout : il a simplement retrouvé les AirPods dans un pot de fleurs.
Les voleurs se sont en fait débarrassés des écouteurs, sans doute conscients qu'ils indiquaient leur position au propriétaire. Sebastian Vettel a porté plainte auprès de la police, dans l'espoir de récupérer le reste du sac qui contient des documents personnels.
Apple a, à plusieurs reprises, rappelé que les AirTags, et par extension les objets compatibles avec le réseau Localiser comme les AirPods, ne doivent servir qu'à retrouver des objets perdus. « Apple ne recommande pas de tenter de retrouver par vous-même des appareils volés », expliquait un porte-parole en octobre dernier. « Les utilisateurs devraient signaler les biens volés aux forces de l'ordre ».
Source : L'Indépendant