Dyson a présenté un nouveau casque avec réduction de bruit active qui inclut un… purificateur d'air, oui oui. Son design est évidemment très surprenant, et le fabricant précise que son Dyson Zone s'attaque « simultanément aux problèmes urbains de qualité de l'air et de pollution sonore ». Une fiche produit est disponible en français sur le site de Dyson si cette annonce vous laisse sceptique.
Pour ce qui est de la purification de l'air, le casque va aspirer l'air extérieur au niveau des oreillettes, le filtrer et le projeter vers le nez et la bouche. Le visage ne touche rien, car la visière est sans contact. Dyson explique avoir planché 6 ans sur ce projet, et précise que son appareil fait en sorte d'éviter que le vent latéral ne vienne diluer l'air pur projeté par le casque. Le tout a été testé sur des mannequins embarquant un système de respiration artificielle afin de déterminer l'efficacité de la filtration.
Des détecteurs sont embarqués pour augmenter la quantité d'air si jamais le porteur se déplace plus rapidement. Les filtres devraient tenir 12 mois en Europe, moins dans les environnements plus pollués. La visière fonctionne grâce à un système d'aimants, et on pourra l'abaisser pour discuter ou carrément l'enlever pour ne se servir que du casque. Période de COVID oblige, une fixation supplémentaire pour masque FFP2 a été pensée.
Le communiqué donne assez peu de détails sur l'aspect audio, mais vante « un son pur, riche et une suppression avancée du bruit ». Un journaliste de The Verge a pu essayer un prototype il y a quelques semaines, et explique que le son est plutôt bon. La réduction active du bruit fonctionne bien, même si on peut tout de même entendre le ronronnement du compresseur quand aucune musique n'est jouée.
Côté autonomie, le casque tiendra 40h sans filtration d'air, et 4 heures et demie avec le mode de purification réglé au minimum. Une application va être lancée en parallèle, permettant d'obtenir plus d'informations sur la qualité de l'air. La fiche technique complète et plus de détails sont attendus prochainement, tandis que le casque sera commercialisé à l'automne 2022.
Source : The Guardian