Les AirPods 3, AirPods Pro et les AirPods Max peuvent utiliser une option intéressante dans Localiser, celle d'être prévenu lorsqu'on part d'un endroit en les oubliant. Mais il faut un iPhone assez récent pour en profiter.
Vous partez un peu vite et, mince !, vos écouteurs sont restés derrière vous. L'iPhone peut vous notifier de cet oubli à une distance suffisamment courte pour qu'on puisse revenir rapidement sur ses pas.
Cette fonction — Me prévenir en cas d’oubli — n'est pas faite pour éviter de partir de chez soi le matin sans ses écouteurs, mais plutôt tous les autres endroits, son bureau par exemple ou ceux dits « inconnus ». Le domicile, lui, est enregistré par défaut comme un lieu « sûr ».
Seulement, cette fonction qui avait été annoncée initialement pour Localiser dans iOS 15, a vu son périmètre de compatibilité réduit aux iPhone 12 et suivants dans le cas d'une utilisation avec les écouteurs et casque d'Apple. À l'automne, après la sortie d'un firmware qui activait cette fonction et d'autres sur les AirPods Pro et Max, on s'était étonné de la voir fonctionner de manière très aléatoire selon la génération de smartphone utilisée.
Localiser : l'alerte en cas d'oubli de ses AirPods Pro bugue avec certains iPhone
Apple a finalement mis à jour au milieu du mois une page d'assistance sur cette fonction, dans laquelle ont été précisés les appareils compatibles. Lorsqu'on veut l'utiliser avec un AirTag ou un appareil tiers compatible Localiser, un iPhone ou un iPad avec iOS/iPadOS 15 suffisent.
Par contre il faudra un iPhone 12 pour l'avoir avec les trois types d'AirPods. Même les iPhone 11 et 11 Pro sont exclus. Pour eux et de plus anciens, l'option n'apparaît pas. Au vu de ce qu'explique la page d'assistance il faut aussi un Mac à processeur Apple pour activer cette option sur ses écouteurs depuis l'ordinateur. Le réglage apparaît toutefois sur nos Mac Intel mais l'alerte ne se manifeste pas.