Si les utilisateurs d'AirPods, d'AirPods Pro et d'AirPods Max pourront profiter à leur aise de l'Audio Spatial d'Apple Music1, en revanche les morceaux Lossless leur seront interdits. Apple l'a confirmé auprès du site T3 : le catalogue proposé en Lossless (jusqu'à 48 kHz) et Lossless haute résolution (entre 48 et 192 kHz) est au format ALAC. Or, les écouteurs sans fil et le casque Max ne prennent en charge que l'AAC Bluetooth…
L'ALAC est pourtant un format propriétaire d'Apple. Les AirPods Pro et Max intègrent par ailleurs le Bluetooth 5.0, tout comme l'iPhone (depuis l'iPhone 8), une technologie qui est censée sur le papier pouvoir transmettre de l'audio « qualité CD ». Mais cela n'a visiblement pas été jugé suffisant pour les fichiers Lossless d'Apple Music ; peut-être dans une future mise à jour des firmwares ?
Le constructeur précise aussi que le Lossless haute résolution nécessitera du matériel supplémentaire, comme un DAC et des écouteurs ou un casque filaire. Il faudra voir si l'AirPods Max, connecté en filaire à un iPhone ou un Mac, sera capable de lire des fichiers Lossless. Mise à jour — Apple a indiqué que les AirPods Max ne seront pas compatibles avec le Lossless en filaire 😢.
Les fichiers Lossless pourront être écoutés depuis Apple Music sur un iPhone, un iPad, un Mac ou une Apple TV. T3 indique aussi que le HomePod devrait profiter des morceaux sans pertes, mais dans la FAQ d'Apple Music, la Pomme fait bien le distinguo entre l'Audio Spatial compatible HomePod et le Lossless, qui a priori n'est pas compatible avec l'enceinte.
-
Ainsi que tous les écouteurs et casques AirPods et Beats équipés de puces H1 ou W1 : AirPods, AirPods Pro, AirPods Max, BeatsX, Beats Solo3 Wireless, Beats Studio3, Powerbeats3 Wireless, Beats Flex, Powerbeats Pro et Beats Solo Pro. ↩︎