« Après trois ans et un succès fulgurant, quelques informations sur l’impact environnemental des AirPods ne seraient probablement pas de trop ». La popularité des écouteurs blancs d'Apple ne s'est pas démentie depuis cette requête formulée il n'y a pas loin de deux ans, et qui reste complètement d'actualité (lire Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple).
L'un des produits les plus populaires d'Apple (probablement juste derrière les millions et millions d'iPhone écoulés) demeure le grand absent de ses pages et rapports (en VF) consacrés à ses efforts pour créer, fabriquer, vendre et récupérer des produits compatibles avec une démarche environnementale responsable.
Chaque produit d'Apple, des Mac aux Apple TV en passant par les Apple Watch ou les HomePod ou iPod touch a droit à sa "fiche environnementale". Mais pas les AirPods. Ces fiches décrivent ce qui entre dans la fabrication de ces produits, en axant le propos sur l'usage qui est fait de matériaux recyclés et recyclables, sur la constitution de leurs emballages et, le cas échéant, sur la capacité à les démonter et récupérer des pièces et composants. Rien de tout cela pour les AirPods qui n'existent tout simplement pas dans ce recueil de fiches.
Des mentions sont bien …