En dépit de toutes leurs qualités, les AirPods ont un gros défaut : au bout de quelques années, leur autonomie s'amenuise significativement, sans qu'il soit possible de remplacer leur batterie.
Pour freiner le vieillissement des batteries des AirPods Pro, Apple a introduit dans iOS 14.2 une méthode déjà employée pour les iPhone : au lieu de charger systématiquement les AirPods Pro à 100 % d'un coup, ils sont mis en attente à 80 % pendant un moment puis passent à 100 % juste avant qu'on en ait besoin. En évitant que la batterie soit toujours pleine, on réduit ainsi l'usure de celle-ci.
Cette recharge optimisée de la batterie, comme l'appelle Apple, est activée par défaut et une notification vous prévient de cette nouveauté. Elle concerne uniquement les écouteurs, et pas leur boîtier. L'iPhone et les AirPods Pro se basent sur vos habitudes d'utilisation pour que cette fonction soit transparente et que vous ayez des écouteurs chargés à fond quand vous en avez besoin.
Typiquement, si vous mettez vos AirPods Pro en charge quand vous dormez, leur batterie devrait stagner à 80 % pendant la majeure partie de la nuit, puis passer à 100 % juste avant que vous ne les mettiez dans vos oreilles au petit matin.
Si vous comptez utiliser vos AirPods Pro alors qu'ils sont en phase de recharge optimisée (et qu'ils ne sont donc pas à 100 %), une notification vous permet de désactiver temporairement la recharge optimisée pour atteindre rapidement les 100 %. Cette notification apparaît quand on ouvre le boîtier des AirPods alors que l'iPhone est déverrouillé.
Enfin, vous avez la possibilité de désactiver complètement la recharge optimisée des AirPods Pro (Réglages > Bluetooth > [vos AirPods]), mais à moins que les écouteurs n'arrivent vraiment pas à suivre vos habitudes et que cela vous gêne, il serait dommage de vous en passer.
Il y a un léger flou sur la compatibilité de cette option avec les différents modèles d'AirPods. Les notes de version d'iOS 14.2 parlent simplement des « AirPods », ce qui tend à penser que tous les modèles en profitent, d'autant que c'était le cas durant la bêta d'iOS 14, mais la fiche d'assistance (seule la version anglaise a été actualisée pour l'instant) mentionne uniquement les « AirPods Pro ».
D'après nos constatations et celles d'autres utilisateurs, seuls les AirPods Pro bénéficient de cette nouvelle fonction. Équipés du même firmware (3A283), les AirPods 2 n'ont pas l'option. On ne peut qu'espérer qu'Apple la propose finalement sur tous les modèles, car le problème de durabilité se pose pour tous.