C’est une musique qui revient de temps à autre : Apple serait tenté de lâcher la marque Beats, dont elle avait fait l’acquisition en 2014 pour la rondelette somme de 3 milliards de dollars. Ces « bruits de couloir » existaient déjà l’année dernière quand certains se plaignaient de voir la marque ne plus proposer que de simples déclinaison de ses casques. Ces derniers temps, c’est la volonté d’Apple d’étendre toujours et plus sa gamme d’AirPods qui relance la « rumeur ».
On prête à Apple l’intention de lancer prochainement des AirPods Pro Lite ainsi qu’un casque. Il va de soi qu’en l’espace de quelques années, les AirPods sont devenus un enjeu important pour la firme de Cupertino, mais de là à enterrer Beats ? Probablement pas…
Pourquoi ? Tout simplement, quitte à avoir un concurrent, autant que celui-ci vous appartienne. Quel problème si le principal concurrent du MacBook Air est l’iPad Pro ? Apple s’est retrouvé plusieurs fois dans cette situation qu’elle a toujours entretenue, du moins tant que les deux gammes connaissent un succès commercial important.
Apple a d’autant moins intérêt à trancher que les deux marques sont parfaitement complémentaires. La marque Apple peut refroidir les utilisateurs Android. La marque Beats de ce point de vue est plus universelle.
Chaque marque pour l’heure a ses spécificités. Beats commercialise une gamme d’écouteurs avec des tours d’oreille qui présentent un intérêt pour les sportifs alors qu’Apple est plus dans le minimalisme avec ses AirPods. Si un jour, Apple lance des AirPods à destination des sportifs, gageons qu’Apple adoptera une approche légèrement différente.
Non seulement Beats est une marque forte, mais elle peut constituer un véritable terrain de jeu pour Apple, qui peut multiplier les expériences et éventuellement en tirer des conclusions pour les AirPods. À vrai dire, il serait même profitable à Apple qu’elle joue davantage cette carte. On a toujours rêvé d’une Apple Watch estampillée Beats, qui disposerait d’un design un peu moins minimaliste. Il y aurait sans doute un marché pour cela. Mais pour que cela vaille la peine, il faudrait peut-être que la montre d’Apple se débarrasse une fois pour toutes de la tutelle de l’iPhone !