Bose va fermer ses 119 boutiques encore en activité en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Australie. Une opération qui s'étalera sur plusieurs mois mais qui a déjà commencé dans certaines villes (on citera Lyon par exemple). Il n'est pas précisé combien de salariés seront concernés par ce virage stratégique.
Environ 130 autres magasins, situés cette fois aux Emirats arabes unis et dans la "Grande Chine", ainsi que d'autres en Inde, Corée du Sud et dans le sud de l'Asie, vont continuer d'opérer.
Dans sa déclaration, la marque rappelle que sa première boutique a été ouverte en 1993 aux États-Unis, avec l'objectif de donner l'occasion aux gens de tester ses produits in-situ et d'obtenir des conseils personnalisés.
Aujourd'hui, explique Colette Burke, vice présidente Global Sales, les modes d'achat ont changé, Bose n'est pas épargné par les effets de la vente en ligne de ses équipements, casques écouteurs et enceintes : « Ils sont de plus en plus achetés via l'e-commerce, entre autres sur Bose.com; et Bose est une multinationale, avec des canaux de distribution variés et taillés pour chaque pays ou région ».
La marque repliant ses ailes dans la vente physique, en direct, dans une bonne partie du monde ce seront les magasins et grandes surfaces des enseignes plus ou moins spécialisées qui prendront le relais.
Source : The Boston Globe