JBL a conçu un nouveau casque Bluetooth très classique sur la majorité des points, sauf un d’importance : sa batterie interne se recharge à l’aide d’un petit panneau solaire placé sur l’arceau. Le constructeur indique que son produit peut ainsi n’avoir jamais besoin de recharge, puisque la lumière du soleil en extérieur et même celle des lampes à l’intérieur doit suffire à l’alimenter au quotidien.
Le JBL Reflect Eternal, c’est son nom, dispose d’une autonomie de 24 heures à la base. En restant dehors pendant deux heures et demi par jour, le constructeur suggère qu’on n’aura jamais à le recharger, mais il faut sans doute pour cela aussi rester en plein soleil. Les lumières artificielles en intérieur pourront aussi contribuer à la charge de la batterie, mais à un rythme beaucoup plus lent.
Au cas où le soleil ne suffit pas, un port USB permettra aussi de charger les écouteurs « à l’ancienne ». Mais l’idée est bonne sur ce produit que l’on doit de toute manière porter pour l’utiliser. Si les promesses de JBL sont tenues, on pourrait avoir une autonomie de plusieurs jours, voire semaines en été, ce qui est mieux que n’importe quel autre casque Bluetooth.
Ce nouveau produit n’est pas encore disponible, il est en phase de financement sur la plateforme Indiegogo. Il y a donc toujours le risque qu’il ne voit pas le jour, mais c’est JBL qui est derrière et le financement est largement atteint. Bizarrement, le produit ne peut pas être expédié en France, il est réservé aux États-Unis et à l’Allemagne où on peut le précommander pour 89 €. Il faudra patienter jusqu'à l'automne 2020 pour acheter un exemplaire.
Source : The Verge