Même si les AirPods Pro possèdent une fonction de réduction active des bruits ambiants, ou peut-être parce qu’ils possèdent une telle fonction, une bonne isolation passive est importante. Apple fournit trois tailles d’embouts en silicone : une taille moyenne installée par défaut, une taille plus petite, et une taille plus grande. Pour vous aider à choisir celle qui procure la meilleure isolation, elle propose un « test d’ajustement des embouts ».
Mettez les AirPods Pro dans vos oreilles, puis ouvrez l’application Réglages de votre iPhone. Rendez-vous dans la rubrique Bluetooth, touchez le bouton (i) près du nom de vos écouteurs, puis touchez Test d’ajustement des embouts. Touchez le bouton Continuer, puis sur le bouton ▶️, pour lancer le test.
Ne retirez ni bougez vos écouteurs pendant la lecture du petit extrait musical utilisé par le test. Apple utilise les deux microphones des AirPods Pro, un tourné vers l’intérieur de votre oreille et l’autre tourné vers l’extérieur, pour capter les éventuelles fuites sonores qui trahiraient un défaut d’ajustement.
Le résultat du test est immédiat. En cas de problème, Apple vous conseillera d’essayer une autre paire d’embouts, voire de changer l’embout d’un seul écouteur. Vos oreilles n’ont pas nécessairement exactement la même taille, et vous devrez peut-être utiliser un embout de taille moyenne dans une oreille, et un embout plus petit dans une autre.
Mais soyons francs : d’après nos multiples essais, ce test n’est pas infaillible. Il me donne un résultat positif avec tous les embouts, alors qu’il me faut utiliser deux tailles différentes pour atteindre un confort tout juste passable1. Et il faut des fuites très conséquentes, que l’on peut probablement repérer sans test, pour obtenir un résultat négatif.
-
Traditionnellement, j’utilise des mousses avec mes écouteurs intra-auriculaires. ↩