La fonction de partage audio est finalement arrivée dans les bagages d'iOS 13.1. À n'en pas douter elle devrait plaire aux ados pour peu qu'ils aient le matériel adéquat. Elle consiste à partager, à deux, l'écoute d'un contenu audio depuis un iPhone. C'est la version moderne de l'adaptateur double jack.
C'est supposé fonctionner avec les iPhone 8, toutes les séries X et les iPhone 11, depuis un iPod touch 2019, à partir des iPad Pro 2017, iPad Air 2019 et iPad mini 2019. Pour l'équipement audio il faudra n'importe quels AirPods, des Powerbeats Pro, BeatsX, Powerbeats3, Studio3 et Solo3 (tous équipés des puces W1 ou H1 d'Apple).
Ce partage se fait depuis le Centre de contrôle, une fois que chacun a ses écouteurs activés, il faut appuyer sur l'icône de partage AirPlay puis sur "Partage audio". Rapprochez les deux appareils à associer et un message vous demandera de confirmer (la capture en intro de l'article).
S'il faut vraiment tenir les iPhone très près pour initier la phase de partage, vous pouvez ensuite vous éloigner de plusieurs mètres, la transmission n'en souffrira pas.
Il faut savoir toutefois que le niveau de volume n'est réglable que par celui qui a initié le partage. Il peut écouter plus fort que vous, ou monter votre volume par rapport au sien, mais impossible pour l'autre personne de régler son volume indépendamment. Il faudra tout faire depuis l'iPhone ou l'iPad maître.
Une fois ce partage en route, deux personnes peuvent écouter Apple Music, Spotify ou lire des vidéos sur YouTube. Par contre, si vous espériez regarder Netflix à deux dans le train, c'est raté et c'est très dommage. C'était un cas de figure parfait. Vous aurez l'audio mais l'écran passe au noir, certainement en vertu de la protection HDCP. À l'inverse, un film acheté sur iTunes a pu être partagé et visionné sans problème.