Si le volume maximal de vos AirPods a baissé depuis leur achat, au point peut-être de ne quasiment plus entendre la musique, c'est sûrement parce qu'ils sont encrassés.
Nous avons déjà évoqué le sujet plusieurs fois, mais une piqûre de rappel n'est pas inutile tant la complainte revient régulièrement. Ce souci n'est pas spécifique aux AirPods, mais leur nature fait qu'on les garde plus longtemps dans les oreilles que les EarPods. Il arrive d'ailleurs qu'un seul AirPod soit encrassé, parce qu'utilisé plus souvent que l'autre pour passer des appels.
Apple donne ce conseil pour les nettoyer : « Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un coton-tige sec. Enlevez les débris des grilles avec une brosse à poils doux propre et sèche. » Seulement, d'expérience, ce n'est pas suffisant pour « déboucher » les AirPods.
Diverses méthodes alternatives circulent pour y parvenir. Les gels conçus pour le nettoyage des diamants, ou les pâtes utilisées pour le décrassage des claviers, fonctionnent bien pour nettoyer la grille, comme nous le montrions précédemment. Autrement, on peut coller un bout de scotch sur la grille puis tirer pour enlever la saleté, ainsi qu'aspirer fort… Attention toutefois à ne pas endommager ces petites choses fragiles pendant l'opération, c'est le risque.
Des employés d'Apple Store nous ont indiqué être confrontés quotidiennement à ces AirPods bouchés. Officiellement, les Genius doivent suivre les consignes données par Apple sur son site, officieusement, ils utilisent divers outils pour nettoyer les écouteurs et éventuellement le boîtier, sans quoi ils n'arriveraient à rien : lingettes, petites brosses, scotch… et gants. Les techniciens ne sont pas tenus de faire les boniches, ils sont en droit de proposer un échange hors garantie en raison du caractère hygiénique de l'intervention.