Officiellement, les AirPods ne sont pas étanches du tout, ils ne sont pas prévus pour résister en cas de chute dans de l’eau ou même sous une forte pluie. Dans les faits, les sportifs le savent bien, il y a un petit peu de latitude et une exposition légère à l’eau peut laisser les écouteurs sans fil d’Apple indemnes. C’est d’ailleurs ce que prouve cette nouvelle comparaison réalisée par Cnet.
Le site a comparé trois écouteurs Bluetooth vraiment sans fil : les AirPods d’Apple, les Powerbeats Pro 3 de Beats et les Galaxy Buds de Samsung. Dans le lot, les AirPods sont les seuls à ne pas avoir de résistance officielle à l’eau, ses deux concurrents respectent une norme d’étanchéité. Les Beats sont certifiés IPX4, ils doivent résister à n’importe quelles conditions climatiques et à des projections d’eau. Les écouteurs de Samsung sont IPX2, ils sont protégés contre la pluie ou des gouttes d’eau.
Les trois ne sont pas du tout certifiés en cas d’immersion, et c’est pourtant ce que les deux journalistes de Cnet vont leur faire subir. Elles vont tester trois scénarios : une séance de sport avec beaucoup de sueur, puis une immersion de quelques secondes et enfin un passage en machine à laver. Après chaque test, elles vérifient le bon fonctionnement de chaque écouteur, puis à nouveau après 24 heures de séchage.
Bilan, les trois écouteurs survivent au moins partiellement à cette série de tests ! Dans le détail, les écouteurs d’Apple et de Samsung souffrent toutefois de défauts rédhibitoires. Seuls les Powerbeats Pro 3 survivent complètement et offrent une qualité sonore aussi bonne qu’avant. L’un des deux Galaxy Buds ne fonctionne plus du tout, et les deux AirPods ont un son étouffé.
Après une telle durée passée dans l’eau, c’est une conclusion assez prévisible. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez une bonne marge de manœuvre. Les AirPods devraient résister à une bonne pluie (évitez une mousson indienne, quand même) et même à un court passage sous l’eau. Quant aux Beats, ils ne sont pas officiellement étanches et vous ne les utiliserez pas en plongée, mais ils peuvent servir sans trop de risque au bord d’une piscine.