Les AirPods pourraient faire partie du mouvement de délocalisation de production d’Apple en Asie. Selon le Nikkei, Apple va tester leur fabrication au Vietnam dans de petites quantités pour commencer.
C’est le sous-traitant GoerTek, qui s’occupe actuellement de leur fabrication en Chine avec Inventec et Luxshare-ICT, qui aurait la charge de gérer cette nouvelle chaîne.
Les EarPods, les écouteurs filaires d’Apple, sont déjà produits au Vietnam, mais l’avenir est aux AirPods, qui pourraient voir leurs ventes doubler cette année à plus de 50 millions d’unités, selon des estimations.
D'après le Nikkei, Apple voudrait délocaliser 15 à 30 % de sa production hors de Chine en raison de la guerre commerciale qui l’oppose les États-Unis ainsi que d’autres facteurs intérieurs, comme le coût de la main-d’œuvre qui augmente.
Du fait de sa proximité avec la Chine et de sa main-d’œuvre qualifiée et moins chère, le Vietnam est une destination de choix, mais des risques guettent déjà. Une pénurie d’ouvriers n’est pas à écarter et Donald Trump a menacé d’augmenter les droits de douane des produits venant de ce pays.