La nouvelle fonction de partage audio d'iOS 13 a des chances de devenir populaire à mesure que les AirPods se multiplient (et que leurs propriétaires s'équipent d'iPhone récents). Apple n'a que survolé cette nouveauté durant le keynote, sans trop entrer dans les détails.
Ce partage fonctionnera entre AirPods (première génération incluse) et Powerbeats Pro. Il faudra au minium un iPhone 8, l'iPod touch 2019, l'iPad Pro 10,5", l'iPad Pro 11", l'iPad Pro 12,9" 2017, l'iPad 5, l'iPad Air 2019 et l'iPad mini 2019.
Ce partage audio marche dans la première bêta d'iOS 13 mais la procédure pour le faire fonctionner n'est pas encore finalisée. L'interface qu'a brièvement montré Apple n'est pas visible et la manière de déclencher ce partage demeure plus laborieuse.
Au vu de l'image du keynote et de détails techniques fournis dans la documentation développeurs d'iOS 13, tout donne à penser que la mise en relation des deux appareils se fait par NFC. On approche son iPhone, ou ses écouteurs, de l'iPhone qui va proposer le partage et la connexion s'établit, après une demande de confirmation.
En attendant que les choses se fassent aussi simplement, il faut utiliser les réglages Bluetooth et un jumelage plus classique, comme on le fait lors de la première connexion des AirPods.
Une fois les autres AirPods enregistrés dans vos réglages Bluetooth, ils apparaissent dans le sélecteur AirPlay du Centre de contrôle. Chacun a son curseur de volume, lequel peut être aussi modifié au moyen d'un curseur global pour les deux paires d'écouteurs. C'est l'utilisateur qui dirige le partage qui contrôle la lecture, la pause ou le changement de morceau. Pour le son, logiquement, chaque iPhone à terme devrait garder la main de son côté.
Dans l'état actuel de la bêta, sur les AirPods qui reçoivent le partage audio, les commandes par tap sont remises dans leur état initial : Siri des deux côtés. Mais l'iPhone maître peut changer ces réglages sur les AirPods contrôlés. On verra comment tout cela évolue au fil des bêtas.