Sonos a des applications pour iOS et pour macOS mais rien pour l'Apple Watch, une lacune que vient réparer l'app Lyd (2,29 € - US). Depuis votre montre vous pouvez contrôler la lecture sur une enceinte, régler son volume ou créer et défaire des groupes d'enceintes. Une fois l'app iOS associée à votre compte Sonos et à son compagnon sur l'App Watch, tout s'effectue depuis la montre.
Son écran principal liste votre équipement et peut signaler quelle enceinte ou groupe est en train de jouer. Touchez un nom d'enceinte et vous basculez dans l'écran de contrôle de la lecture. Là, une pression prolongée fait apparaître deux choix : l'un pour retrouver les morceaux précédemment joués et l'autre pour gérer les groupes.
Quelques taps sur les noms d'enceintes inactives et elles rejoignent celles en train de jouer. Une opération qui implique habituellement d'aller dans l'app Sonos sur son iPhone ou iPad. Le réglage du volume se gère également au poignet. On le modifie globalement depuis l'écran de lecture ou bien, sur chacune des enceintes d'un groupe, indépendamment les unes des autres. Et si l'on peut former un groupe on peut aussi le défaire, de la même manière. Enfin, il y a moyen de basculer d'un foyer à l'autre mais je n'ai pas pu tester son bon fonctionnement.
Récemment sortie de bêta et désormais en vente sur l'App Store, cette petite app non officielle fonctionne pas mal du tout. Il y a un court instant d'attente à son lancement — le temps qu'elle passe en revue le matériel présent — mais ensuite le fonctionnement est rapide, par exemple lorsqu'on forme des groupes. Enfin, l'accès à Lyd peut se faire au travers de petites complications dans les cadrans (Lyd figure aussi dans les suggestions du cadran Siri).
Pour qui dispose d'une installation avec de multiples enceintes, elle peut s'avérer très pratique, pour un coût modique.