Les Powerbeats Pro bénéficient d’un « design renforcé pour résister à la transpiration et à l’eau », assure l’Apple Store sur la page consacrée aux nouveaux écouteurs de Beats. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Ni Apple, ni Beats ne précisent le degré de protection contre l’eau des écouteurs sans fil. D’après les documents fournis par la Pomme aux testeurs de la presse amie (dont iMore), les Powerbeats Pro sont certifiés IPX4.
Cet indice signifie que les écouteurs sont protégés contre « les projections d’eau de toutes directions » (niveau 4). Généralement, l’indice de protection des appareils électroniques se compose de deux chiffres : le premier concerne le niveau de protection contre les solides (débris, poussière), le second concerne la protection contre l’intrusion d’eau.
Pour donner une idée, l’iPhone XR est certifié IP67 : le smartphone est totalement protégé contre les poussières (niveau 6) et il est protégé contre les effets d’une immersion jusqu’à 1 mètre d’eau et pendant 30 minutes (niveau 7).
Le X dans la certification IPX4 des Powerbeats Pro veut dire que les écouteurs n’ont pas été testés contre les solides. En ce qui concerne le niveau 4 de protection contre l’élément liquide, il signifie que les écouteurs ne rencontreront aucun problème avec la sueur, mais le tour dans la piscine est prohibé. Le produit n’étant pas étanche, il faudra aussi éviter autant que possible de courir sous la pluie battante (ça devrait aller sous un fin crachin) ou de prendre une douche avec ces écouteurs.
Les Powerbeats Pro sont actuellement en précommande en Amérique du Nord. On ignore encore quand Apple les proposera en France.