Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Counterpoint : on aime les AirPods pour ce qu'ils sont, on aime les Bose pour le son

Florian Innocente

vendredi 15 mars 2019 à 17:30 • 63

Audio

Lorsque s'engage une discussion autour des AirPods, leurs fans louent généralement leur praticité et confort d'utilisation alors que leurs détracteurs grimacent devant leur rapport qualité (audio)/prix.

Ces différences de point de vue se retrouvent dans une étude menée par Counterpoint Research sur le marché de ces petits écouteurs sans-fil que l'on glisse dans ses oreilles. Précision, c'est le marché américain qu'a ciblé le cabinet mais en n'interrogeant que 200 personnes, c'est un échantillon plutôt réduit.

Bose SoundSport Free

Il en ressort que pour les AirPods, ce sont les critères de confort (68 %) et de simplicité d'emploi (56 %) qui dominent, suivis par la facilité à les emmener avec soi (44 %) puis la qualité sonore ferme le ban (41 % tout de même). Pour une marque telle que Bose, ce sont à l'inverse les aspects sonores qui sont cités comme les plus vendeurs : qualité audio (72 %), réduction du bruit (67 %), confort (67 %) et l'attrait de la marque (39 %).

Parmi les principaux vendeurs de ces petits écouteurs, c'est Apple la marque préférée avec 19 % des réponses, elle est talonnée par Sony (17 %) et Samsung (16 %). Bose est au milieu (10%), les autres comme Beats, Sennheiser, LG et Jabra sont entre 6 % et 2 %.

L'arrivée d'une nouvelle gamme d'AirPods devrait permettre à Apple de continuer sur cette lancée. En 2018, poursuit Counterpoint, Apple avait pesé pour les 3/4 des ventes de ces écouteurs, soit quelques 35 millions de paires vendues sur un total de 46 millions. Pour 2020, le cabinet d'études s'attend à des ventes globales de 129 millions de paires.

Cette famille d'écouteurs sans-fil a commencé à s'installer dans le paysage et à s'inscrire dans les habitudes. Parmi ces sondés, les 2/3 s'en servent pour écouter de la musique plus de 40 min par jour. Un quart n'a aucun problème à regarder des vidéos avec pendant plus d'une heure (si vous avez une Apple TV, ça marche très bien avec des AirPods).

Cette capacité à se faire oublier, une fois qu'ils sont mis dans les oreilles, fait que le domicile est le premier lieu d'utilisation d'après cette étude, suivi par les lieux où l'on exerce une activité sportive.

Image : Bose

Un mouvement d'adoption qui pourrait être encouragé par de nouvelles possibilités. Counterpoint mentionne les assistants intelligents que savent interpeller ces écouteurs (les Pixel Buds de Google par exemple savent traduire une conversation d'une langue vers une autre mais cela demande encore pas mal de manipulations).

Il y a aussi des facilités offertes dans le domaine de l'accessibilité (lire Astuce : utilisez votre iPhone comme micro pour vos AirPods). Des rumeurs ont plusieurs fois parlé de fonctions orientées santé pour une future génération d'AirPods.

Légers, pratiques, plutôt corrects sur la partie sonore, ces écouteurs ont encore une grande marge d'évolution technique et commerciale. Disposer d'un ample écosystème de matériels, de logiciels et de services comme en a Apple constitue un autre avantage. Ces petits écouteurs peuvent trouver de nombreux points d'appuis pour se rendre indispensables et toujours être glissés dans une poche.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Strava : un bilan 2024 avec des clubs de course, des Apple Watch et des Nike

16:20

• 8


Une quatrième bêta pour visionOS 2.2 et son écran large virtuel

03/12/2024 à 19:30

• 0


Samsung pourrait dévoiler une paire de lunettes connectées dès le mois prochain

03/12/2024 à 16:00

• 7


Beats lance une édition (PRODUCT)RED de son Solo 4 qui ne sera pas vendue au grand public

03/12/2024 à 12:30

• 9


2024 : l'annus horribilis de Sonos

03/12/2024 à 10:50

• 44


L'Apple Vision Pro s'annonce à Taiwan

03/12/2024 à 07:25

• 8


Cyber Monday : les dix offres à ne pas rater dans l'univers Apple

02/12/2024 à 15:44


Cyber Monday : AirPods Pro à 190 €, AirPods Max USB-C à 528 €, Lightning à 499 €

02/12/2024 à 10:05

• 0


AirPods Pro 2 : Apple espère pouvoir activer « bientôt » la fonction d’appareil auditif en France

02/12/2024 à 09:50

• 32


Black Friday : les AirPods Pro 2 rechutent à 199 € sur Amazon.fr 🆕

29/11/2024 à 14:34

• 17


Black Friday : l'Apple Watch Ultra 2 à 810 € (-79 €)

29/11/2024 à 06:39

• 8


Black Friday : Apple lance ses promotions sur l'Apple Store

29/11/2024 à 06:06


Sondage : activez-vous toujours la fonction écran toujours allumé sur votre Apple Watch ?

28/11/2024 à 16:30

• 80


Black Friday : casques Sony WH-1000XM5 à 295 €, Sonos Ace à 399 €, Bose QuietComfort à 230 €

28/11/2024 à 11:48

• 13


Vision Pro : Apple négocie avec le stade Santiago Bernabéu pour y capter des matchs

28/11/2024 à 10:00

• 13


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 190 € épuisés, ils restent à 219 € ailleurs 🆕

27/11/2024 à 14:49

• 56