Sonos travaille sur un casque audio circum-aural et sans fil dont la sortie pourrait intervenir d'ici l'année prochaine, écrit Bloomberg. Le site avance aussi un prix oscillant autour des 300 $ et précise que le développement en est à ses débuts.
Ce casque fonctionnerait avec les assistants pris en charge par Sonos (Alexa, quant à Google Assistant il est actuellement en bêta sur les Sonos One) et avec les différents services de musique (c'est heureux…).
L'affirmation de Bloomberg n'est qu'une demi surprise puisque Sonos a déjà fait état, très clairement, de sa volonté d'aller mettre le nez dehors.
En novembre dernier, dans une lettre aux actionnaires, l'entreprise faisait le constat que 50 % environ du temps consacré à l'écoute de la musique l'est hors de la maison. Conclusion : « Au cours de l'exercice 2019, nous prévoyons de repousser nos limites en investissant dans des ressources permettant de faire de l'expérience de Sonos à l'extérieur du foyer une réalité ».
Avant cela, à l'été 2018, dans une longue interview donnée à Wired sur la création de la société, Nick Millington, le chef produit de Sonos, avait déjà mangé le morceau. Il expliquait que l'un des principaux axes de développement actuels était de pouvoir choisir et écouter sa musique, ses podcasts et tout contenu audio, de partout, et de pouvoir interroger ses assistants à tout moment aussi.
Cela suppose une connexion permanente, soit au travers de son téléphone soit par une liaison Wi-Fi voire cellulaire. Sur cet aspect pratique, Nick Millington n'a pipé mot. Il n'a pas dit non plus s'il fallait s'attendre à un casque, à une enceinte portable… ou aux deux. Mais l'avenir pour cette marque passe sans ambiguïté par des produits nomades.
Sonos n'est pas le seul à cogiter sur ce thème, la rumeur prête à Apple le projet de sortir son propre casque audio, distinct de ce qu'elle fait avec Beats.
Dans ce même article sur Sonos, Mark Gurman parle d'une commercialisation du casque d'Apple au second semestre 2019. Début 2018, l'analyste Ming-Chi Kuo avait misé sur Noël 2018, puis Bloomberg durant l'été de cette même année, avait parlé d'un report à 2019. Sans plus de précisions quant à la période, même si celle proche des fêtes de fin d'année est toujours propice à de tels événements.