Si vous êtes équipés d'AirPods et d'un iPhone sur le dernier iOS, la fonction "Écoute en temps réel" mérite d'être connue. Elle est arrivée dans les bagages d'iOS 12.
Avec elle, votre iPhone devient un micro qui va envoyer le son qu'il a capté vers vos écouteurs. À l'origine la fonction est pensée comme une aide auditive pour les personnes qui trouveront avec les AirPods un moyen de mieux entendre leur interlocuteur ou pour profiter d'une scène sonore ambiante.
Mais rien n'empêche de l'utiliser dans d'autres contextes, comme celui d'une conférence pour amplifier les propos de l'intervenant ou pour saisir un son dans un lieu distant de quelques mètres mais malaisé d'accès.
Pour s'en servir, sur votre iPhone allez dans Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes puis ajoutez la fonction "Audition" à la liste supérieure.
Affichez ensuite le Centre de contrôle (balayage vers le bas depuis l’angle supérieur droit de l’écran pour les iPhone X ; balayage du bas vers le haut pour les autres) et touchez le bouton en forme d'oreille.
Une fois que vous avez mis les AirPods, vous pouvez allumer le micro de l'iPhone en touchant "Écoute en temps réel". Posez le téléphone à l'endroit où il doit capter le son et vous pouvez vous éloigner.