Le Porta Pro de Koss est plus qu’un simple casque, une icône. Sorti en 1984, ce modèle est longtemps resté un produit très populaire, parce qu’il n’était pas trop cher, très léger et confortable, solide et parce que la qualité sonore était bien meilleure que celle que l’on obtenait avec les écouteurs de base fournis avec les walkmans.
Depuis l’ère du smartphone, ce casque supra-auriculaire ouvert a un petit peu disparu des radars, même s’il est toujours en vente et même s’il s’est adapté avec une version avec télécommande et microphone. Son constructeur entend toutefois lui offrir une nouvelle chance avec une version Bluetooth, nettement plus au goût du jour.
Ce produit n’est pas encore commercialisé, il n’a même pas été annoncé par Koss, mais il est passé par la FCC pour obtenir les certifications nécessaires et cette procédure a vendu la mèche. Le Porta Pro Bluetooth conservera au maximum le design mythique des années 1980, avec quasiment aucun changement au niveau du casque lui-même. On retrouve les mêmes écouteurs ouverts, le même pavé de mousse qui maintient la pression sur le crâne pour éviter d’appuyer sur les oreilles.
Pour couper le cordon vers la source, cette variante sans-fil conserve un fil plus court qui relie les deux écouteurs et qui intègre une batterie et des contrôles. D’après les documents de la FCC, Koss utilise du Bluetooth 4.1 et la batterie a une capacité de 220mAh, ce qui ne permet pas d’en déduire l’autonomie à attendre. La recharge se fera en micro-USB.
Koss a indiqué sur Twitter qu’il n’avait aucun commentaire à faire pour le moment, tout en suggérant que la nouveauté sera annoncée courant mai.