Dès qu’ils ont rejoint la famille des produits à succès d’Apple, les AirPods ont suscité une frénésie de copies en tout genre et le choix est maintenant bien fourni pour qui veut surfer à moindres frais sur leur popularité..
Forme des écouteurs, du boitier ou même de l’emballage… la photocopieuse ne chôme pas. À défaut de ne pas être très rigoureuse dans la reproduction. C’est aussi par ce biais que l'on voit que les AirPods sont de petits gadgets sophistiqués.
Quand bien même l’emballage pourrait faire illusion par sa sobriété, le meilleur moyen de distinguer de vrais AirPods de leurs copies est la présence ou non de boutons sur les écouteurs. Ou de chercher (en vain) le capteur optique (qui met la lecture en pause lorsque vous tirez un écouteur hors de l’oreille).
Quant au boitier de recharge, il n’y en a pas besoin. Le câble USB se branche directement dans la minuscule prise au bout de chacun des écouteurs. Ce n’est pas très pratique mais tant que ça marche, pourquoi s’en faire.
Ces deux autres modèles devraient améliorer la tenue dans l’oreille avec leurs bouchons intégrés. C’est probablement leur seul avantage.
Trop monochromes les AirPods ? Pour ceux que le « blanc Jony Ive » lasse, il y a cette collection avec des boitiers jaune, rose, bleu, noir et des écouteurs rose, or, rouge ou encore noir. Bien secoués et mélangés avant d’être emballés, cela peut donner des associations parfaitement repoussantes et donc originales.
Ce fabricant ne s’est pas embarrassé à refaire la charnière du boitier de recharge d’Apple, avec ce « clac » qui rappelle les Zippo quand on le ferme d’un coup sec. On est plus proche d’un bouchon. L’intérêt premier de cette version est néanmoins l’éclairage bleu et rouge au fond de chaque emplacement des écouteurs, avec en façade une jauge d’état de charge.
Le prochain produit Apple dont on attend avec une certaine curiosité les plagiats, c’est le HomePod. Son design est d’une grande simplicité et cela pourrait justement donner à ces « artistes » pas mal d’idées pour le pimenter un peu.