C'est vendredi soir, la semaine est terminée, on a bien le temps de rêver un petit peu. Barclays a exactement ce qu'il nous faut pour attaquer le week-end avec un rapport circonstancié sur une des grosses nouveautés à venir chez Apple : la prochaine génération des AirPods. Selon le doigt mouillé de l'analyste Blayne Curtis (et de ses sources auprès de la chaîne d'assemblage d'Apple), les prochains écouteurs sans fil d'Apple devraient être lancés au début de l'année prochaine. La grosse nouveauté serait la suppression ou la réduction du bruit ambiant.
Une fonction plutôt inattendue pour des écouteurs d'aussi petite taille, et qui ne sera sans doute pas aussi performante que sur des casques comme le QC35 de Bose ou le Studio3 de Beats. La rumeur veut aussi qu'Apple développe son propre casque haut de gamme pour Noël, avec là aussi une fonction de suppression du bruit.
Si l'annulation du bruit est active, il se posera nécessairement la problématique de l'autonomie : les batteries des AirPods tiennent la route certes, mais qu'en sera-t-il avec une telle fonction ? Apple pourrait opter pour une réduction passive du bruit pour éviter les déconvenues. Cette fonction ne serait pas inutile pour masquer un peu de l'environnement sonore autour de l'auditeur.
Cette rumeur vient quelque peu contredire l'indiscrétion qui annonçait une seconde génération pour cette année avec le support de « Dis Siri », puis d'une troisième déclinaison en 2019 avec cette fois une meilleure résistance à l'eau. À moins qu'Apple ait décidé de tout regrouper en une seule génération à sortir en début d'année prochaine : la suppression du bruit, le support de « Dis Siri » et l'étanchéité… De quoi repasser à la caisse.
Barclays revient également sur les ventes du HomePod, qui seraient décevantes. Apple en aurait fait produire de 6 à 7 millions d'unités, mais l'analyste ne s'aventure pas à donner de chiffres. Ming-Chi Kuo a également indiqué que l'enceinte connectée connaissait des ventes « médiocres ». L'appareil devrait être commercialisé dès le mois prochain en France et sans doute en Allemagne aussi.