C’est au tour de Bloomberg d’évoquer le développement chez Apple d’un casque audio. L’analyste Ming-Chi Kuo avait, le premier, parlé à la fin février de la sortie cette année d’un tel produit chez Apple. Mark Gurman, pour Bloomberg, n’apporte pas beaucoup d’éléments nouveaux mais il donne plus d’épaisseur à cette rumeur.
Il confirme donc qu’Apple planche sur un casque sans fil avec arceau et à réduction de bruit, qui ira batailler contre Bose et Beats aussi. La connexion à l’iPhone reprendra le même système que sur les AirPods.
Au sein d’Apple, la commercialisation est espérée pour la fin de l’année (logique), mais le développement ne serait pas de tout repos (est-ce la réduction sonore active qui donne du fil à retordre, vu qu’elle n’est pas encore fantastique chez Beats ?).
Du retard n’est pas à exclure, à la manière de ce qui s’est passé pour le HomePod. Si ce n’est que là, Apple avait fait preuve d’un excès d’optimisme en annonçant le périphérique comme prêt pour les achats de Noël, avant d’avoir à repousser sa sortie au delà de cette période clef.
Rappelons que Bose a récemment décliné son QC35 II en une version dotée d’un bouton pour déclencher Google Assistant. Bloomberg ne dit rien à propos de Siri pour ce casque, mais l’hypothèse de sa présence est aussi évidente qu’un nez au milieu de la figure. Gageons qu’Apple cherche à faire la même chose que Bose mais sans bouton ni action manuelle de la part de l’utilisateur (lire Des AirPods « Dis Siri » cette année, et des AirPods résistants à l'eau en 2019 ?).
Enfin, Bloomberg ne donne pas de fourchette tarifaire pour ce casque, sinon qu’Apple entend le positionner à un tarif dans le haut de gamme du marché (celui des casques à quelques petites centaines d’euros, s’entend). Probablement sur le modèle aussi du HomePod, qui toise les autres enceintes connectées du haut de ses 349 $.
Bose vend son QC35 II un peu moins de 400 €, même topo chez Sony avec le WH-1000XM2B. Côté Beats, le Studio3 avec réduction de bruit active est à 350 €. Cela donne une idée de la zone dans laquelle Apple peut placer son étiquette : au même niveau que les autres ou juste au-dessus. Mais pas nécessairement beaucoup plus haut.
Avec les AirPods, Apple a prouvé qu’elle pouvait vendre ces écouteurs à des tarifs plus compétitifs que la concurrence, tout en apportant une véritable valeur ajoutée. Les AirPods ne sont pas beaucoup plus chers non plus que les BeatsX (30 € seulement de différence), équipés d’une puce W1 mais filaires… Tout est question de qualité de la réduction sonore que proposera ce casque. Si Apple s’en sort mieux que ce qu’a fait Beats jusque-là, ses concurrents pourraient faire la grimace.