Apple n’est plus le premier vendeur de wearables au monde : la Pomme se serait fait voler la première place par Xiaomi selon le cabinet d’analyse Canalys, qui a publié ses prédictions sur le premier trimestre 2025. Il y affirme que le marché des bracelets et autres montres connectées a grimpé de 13 % d’une année sur l’autre, avec pas moins de 46,6 millions d’unités livrées.

Apple aurait livré 7,6 millions de montres au premier trimestre. Un chiffre loin d’être ridicule et qui représente une augmentation de 5 % d’une année sur l’autre. Cependant, la concurrence dans le domaine est de plus en plus féroce. Xiaomi affiche un excellent trimestre avec 8,7 millions de wearables expédiés, soit 44 % de plus que l’année dernière.
Apple aurait désormais 16 % des parts de marché, contre 19 % pour Xiaomi. Rappelons que les deux marques ne jouent pas dans la même cour : Apple mise sur le haut de gamme, là où Xiaomi grossit en vendant des produits beaucoup plus abordables. Les deux marques sont suivies par Huawei (15 % de parts de marché), Samsung (11 %) et Garmin (4 %).
Canalys estime que Xiaomi a tiré son épingle du jeu grâce à son écosystème arrivé à maturité, là où Apple n’a pas beaucoup bougé. Il faut dire qu’il n’y a pas eu de nouvelle Apple Watch Ultra en 2024, et que la Series 10 n’a pas apporté de changement majeur qui aurait pu justifier un renouvellement anticipé chez les clients. L’Apple Watch Series 11 est attendue pour septembre au côté d’une Ultra 3 et d'une SE revue : ces nouveaux appareils changeront peut être la donne.