Porter son Apple Watch au poignet, c’est dépassé. C’est tout du moins ce qu’ont expliqué plusieurs personnes au New York Times, dont une coach sportive de 23 ans qui a pris l’habitude d’attacher sa montre… à sa cheville. Elle explique que son application de suivi de fitness avait tendance à se fermer pendant ses entraînements en raison de ses petits poignets. Un problème qu’elle n’a plus avec cette nouvelle méthode.
L’idée est saugrenue et sans doute inutile pour enregistrer des données fiables : on peut voir sur ses vidéos que la montre n’est pas particulièrement serrée et qu’elle se trouve par-dessus une paire de chaussettes. La démarche en a pourtant séduit plus d’un : le New York Times cite par exemple certains professionnels de santé ne pouvant rien porter à leurs poignets, ou d’autres ayant des problèmes de peau rendant le port de la montre inconfortable. Certains sportifs peuvent vouloir garder leurs poignets libres pour des raisons pratiques, comme les boxeurs ou les haltérophiles.
Les utilisateurs tatoués se plaignent depuis longtemps de dysfonctionnements de leurs montres. Cela vient du fait que les capteurs de l’Apple Watch envoient de la lumière à travers la peau pour mesurer la fréquence cardiaque : les données sont faussées si un tatouage en absorbe une partie. Le problème a été reconnu officiellement par Apple en 2015. Si cela peut être une option, rappelons que des brassards pour Apple Watch existent depuis de nombreuses années. Ils ont l’avantage d’être plus discrets tout en évoquant moins le bracelet électronique.
Plusieurs autres témoignages sont cités dans l’article. Une jeune maman a par exemple remarqué que sa montre n’enregistrait pas correctement ses pas quotidiens lorsqu’elle se promène avec une poussette, faute de mouvement de balancier au niveau du bras. Une autre a fait de même en réalisant que la montre oubliait d’enregistrer les pas effectués sur son tapis de marche placé sous son bureau assis-debout. Les mains restant à tapoter sur un clavier, la montre ne capte pas de mouvements.
Dans sa documentation, Apple insiste sur le fait que sa montre a été conçue pour être portée au poignet. L’Apple Watch utilise des voyants LED verts pour détecter la quantité de sang qui circule dans cette zone précise : ce n’est évidemment pas la même chose à la cheville, où la peau est plus épaisse. De plus, les algorithmes ont été pensés pour suivre les mouvements du bras, et non des jambes.