Malgré une période de construction compliquée, l’usine de TSMC en Arizona est bien en marche et a visiblement trouvé son rythme de croisière. En septembre dernier, on apprenait que le site produisait la puce A16 embarquée dans les iPhone 14 Pro et les iPhone 15. Le journaliste spécialisé Tim Culpan affirme aujourd’hui que le site produit le processeur d’un autre appareil Apple : celui de l’Apple Watch.
Plus précisément, il s’agirait de la puce S9 que l’on trouve sous le capot de l’Ultra 2 et de la Series 9. Ce n’est pas la plus avancée, la Series 10 embarquant une puce S10 qui n’est apparemment pas plus puissante que sa grande sœur. Tim Culpan indique que ses sources ne sont pas 100 % claires, mais dit être sûr « à 99 % » qu’il s’agit du SiP S9. Cela ferait sens : l’usine TSMC en Arizona dispose du matériel pour des gravures avec le procédé N4, soit du 4 nm utilisé… pour la puce A16. Les puces d’Apple Watch se basant sur celles des iPhone, c’est donc une hypothèse plutôt logique.
Bien que l’Apple Watch Series 9 ne soit plus vendue par Apple, la puce S9 se trouve encore dans l’Apple Watch Ultra 2. Mis à part ces deux puces Apple, le site produirait également des processeurs Ryzen 9000 sortis l’année dernière. L’usine d’Arizona sortirait actuellement 10 000 galettes de semi-conducteurs (wafers) par mois, avec pour objectif de faire grimper ce chiffre à 24 000. Difficile de dire à combien de puces cela équivaut, mais les chiffres ne sont pas décevants et TSMC n’est visiblement pas en retard sur son planning.