Apple a signé un chèque de 20 millions de dollars afin de régler une action collective concernant les premières générations d’Apple Watch. Celle-ci accuse la Pomme d’avoir vendu une montre sans anticiper le gonflement de la batterie au fil des années, risquant ainsi de casser l’écran et d’autres éléments clefs. Apple réfute les accusations, mais a accepté de payer pour éviter que l’affaire n’aille plus loin.
La procédure porte sur l’Apple Watch originelle ainsi que sur la Series 1, 2 et 3. Certains signataires affirment que l’écran s’est complètement détaché du boîtier suite au gonflement de la batterie, là où d’autres expliquent que des composants internes ont été abîmés. Apple a tenu à faire savoir à CNET que ses Apple Watch sont conçues « pour être sûres et fiables ». La marque précise :
Ce règlement s'applique aux acheteurs de l'Apple Watch originale, Series 1, Series 2 et Series 3, qui ne sont plus disponibles à l'achat. Bien que nous ne soyons pas du tout d'accord avec les revendications faites à l'encontre de ces modèles d'Apple Watch, nous avons accepté de conclure un accord afin d'éviter d'autres litiges.
Selon l’accord, Apple va compenser ses clients américains à hauteur de 20 $ par appareil. La Pomme a alloué un budget de 30 millions de dollars à cet effet, dont une bonne partie sera dépensée dans des frais administratifs. Les personnes ayant signé l’action collective recevront automatiquement leur remboursement, tandis que les autres ont jusqu’au 24 février pour se manifester. Des détails ont été mis en ligne sur un site dédié.
Source : CNET