La première Apple Watch est sortie il y a bientôt 10 ans, et un modèle particulier se vend encore à prix d'or (🥁) : l'Apple Watch Edition. En 2015, Apple avait en effet proposé une variante en or massif, vendue plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et en 2024, même si la montre est obsolète techniquement, elle reste recherchée par les collectionneurs.
Le cas de l'Apple Watch reste particulier : le premier modèle n'a pas dépassé watchOS 4.3.2, mais il reste utilisable en 2024. La montre continue à donner l'heure, ses applications fonctionnent et il est toujours possible de la synchroniser avec un iPhone moderne. Mais d'un autre côté, elle est (très) lente et les ajouts modernes à watchOS sont évidemment absents.
C'est peut-être ce qui fait tiquer le plus certains clients : une Apple Watch basique, avec son boîtier en aluminium, offrait les mêmes fonctions que la version en or. Et les deux sont obsolètes de la même façon : la plateforme matérielle est identique.
Apple a livré différents bracelets avec l'Apple Watch Edition, et ils contenaient tous de l'or, comme la montre. Officiellement, il n'existe pas de bracelet à maillons en or, mais Apple en avait fourni à quelques célébrités en avril 2015, au moment du lancement de l'Apple Watch. Beyoncé et Karl Lagerfeld faisaient notamment partie des heureux élus.
Dans l'absolu, ce n'était pas nécessairement un bon investissement pour autant : même si certains tentent de vendre l'Apple Watch Edition plus cher qu'à son lancement (elle valait 11 000 à 18 000 €), les annonces sont habituellement un peu en dessous tout de même et elles ne trouvent pas nécessairement preneur.
Les accessoires ne sont pas en reste : on trouve de temps en temps des bracelets Sports avec le clou en or, ou un bracelet en cuir pour Apple Watch Edition. Ils partent parfois à des prix assez élevés, alors que les risques d'arnaque sont assez importants1. De même, le chargeur exclusif de ce modèle, un boîtier de rangement qui intègre un chargeur et une prise Lightning, atteint parfois des prix assez hauts (300 $ 400 €).
Enfin, il faut se méfier d'un modèle encore plus rare que l'Apple Watch Edition : sa variante de démonstration proposée dans les Apple Store. Alors que la version classique est en or 18 carats, cette variante est juste plaquée or. Qui plus est, alors que l'Apple Watch Edition (comme la variante en acier) est dotée d'une vitre en saphir, celle destinée aux Apple Store a une vitre en verre. La raison est purement marketing : la vitre en verre offre une transparence plus élevée que le saphir, et donc une meilleure image sur l'écran de la montre.
-
Il est assez simple d'ajouter un plaquage doré sur les parties métalliques des bracelets. ↩︎