Selon IDC, un cabinet d'analystes, Apple n'est pas le plus gros fabricant mondial de wearables. Sous ce nom se cachent les montres connectées mais aussi (pour IDC) les traqueurs d'activité au sens large. Et les chiffres des trois premiers trimestres de 2024 montrent qu'Huawei est passé devant Apple.
Sur les trois trimestres, Apple aurait vendu environ 22,5 millions de montres, contre 25,8 millions sur les trois trimestres équivalents en 2023. Mais alors qu'Apple vendait un peu moins, deux concurrents en profitaient pour vendre beaucoup plus : Xiaomi, qui passe de 16,2 à 20,5 millions, et Huawei (de 16,3 à 23,6 millions). Dans un marché à peu près stable — il passe de 140,5 à 139 millions d'appareils vendus —, Apple perd donc la première place, avec 16,2 % de parts de marché, contre 16,9 % pour Huawei.
Pour IDC, Apple a réussi à augmenter ses ventes au troisième trimestre avec la sortie de l'Apple Watch Series 10 et reste le champion si on se limite aux montres connectées, mais Huawei a des montres qui ont du succès, avec un prix un peu plus faible. Samsung a aussi réussi à prendre quelques parts de marché avec des ventes en hausse de 24,3 %, mais demeure en quatrième place.
En Chine, Huawei reste largement devant Apple, qui ne prend que la quatrième place. Dans le pays, un des points intéressants vient de la démocratisation des montres connectées face aux traqueurs : elles remplacent peu à peu ces derniers, à la faveur des évolutions technologiques. Et c'est une des raisons des pertes de parts de marché d'Apple : les Apple Watch restent des produits assez haut de gamme dans l'absolu. Avec la baisse du prix des montres connectées, la concurrence est donc plus importante, ce qui réduit mécaniquement les ventes d'Apple.
Source : IDC