Les montres Garmin embarquent une intéressante fonction de « batterie corporelle » présentant votre énergie restante pour la journée sous la forme d’un pourcentage (comme celle d'un téléphone). Un score haut signifie que vous êtes en forme là où un chiffre bas incite au repos. Apple ne dispose pas d’un tel système, mais plusieurs apps proposent quelque chose de similaire. BodyState est l’une d’entre : elle est entièrement gratuite et a récemment été traduite en français.
Ce concept de batterie corporelle a l’avantage d’être assez parlant sans forcer à fouiller dans ses données pour avoir une synthèse. Pour son estimation, Bodystate se base sur la variabilité de fréquence cardiaque, le niveau de stress et l’activité. Les métriques quotidiennes sont comparées avec vos références sur 6 semaines.
L’app est assez épurée, avec une page principale montrant les 4 données analysées par l’app sans possibilité d'obtenir plus de détails. Un second onglet permet d’observer son niveau d’énergie sur la journée ou de le comparer avec les autres jours de la semaine. Des widgets sont disponibles pour toujours garder un œil sur son score, mais aussi des complications pour Apple Watch. L’app est d’ailleurs proposée sur la montre pour accéder rapidement à ses informations.
BodyState a le bon goût de ne pas imposer de compte utilisateur et de ne pas afficher de pubs. Le développeur assure que les données restent entièrement sur l’appareil. L’app est gratuite avec des achats intégrés de soutien débloquant des thèmes facultatifs pour l’interface et des widgets.