Comme iOS 18, watchOS 11 est maintenant disponible en version finale. Cette mise à jour majeure apporte son lot de cadrans inédits, ainsi que des améliorations un peu partout et même de nouvelles applications.
Compatibilité
Autant iOS 18 peut s’installer sur n’importe quel iPhone compatible avec la précédente version majeure, autant watchOS 11 se montre plus restrictif. L’Apple Watch SE de 1re génération (2020), la Series 4 (2018) et la Series 5 (2019) sont privées de la mise à jour. watchOS 11 est pris en charge par les modèles suivants :
- Apple Watch SE (2ᵉ génération)
- Apple Watch Series 6
- Apple Watch Series 7
- Apple Watch Series 8
- Apple Watch Series 9
- Apple Watch Series 10
- Apple Watch Ultra
- Apple Watch Ultra 2
Il faut également avoir un iPhone compatible avec iOS 18 pour installer le nouveau système d’exploitation sur sa montre.
Des nouveautés sur la forme et le fond
Les améliorations comprises dans watchOS 11 sont très diverses. Apple creuse le sillon de la santé avec des indicateurs et des options supplémentaires. Dans ce domaine, la détection de l’apnée du sommeil (disponible uniquement sur Series 9/10 et Ultra 2) représente une avancée significative, mais il va falloir attendre encore quelques semaines ou quelques mois pour qu’elle soit disponible.
watchOS 11 inclut également des peaufinages au niveau du système, comme le bouton Action de l’Ultra plus personnalisable et le geste Toucher deux fois ouvert à toutes les apps. Au milieu de tous ces ajouts, il y a un retrait : devenu moins pertinent depuis l’arrivée du Défilement intelligent, le cadran Siri disparait.