La vengeance est un plat qui se mange froid, c’est bien connu ! Alors, si vous êtes jaloux des américains qui vont d’ici quelques semaines pouvoir goûter aux joies d’Apple Intelligence (ou essuyer les plâtres, c’est selon…), vous pouvez vous consoler en vous disant qu’ils sont toujours privés de l’application Oxygène Sanguin.
SpO2 : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi la mesurer ?
Suite à un conflit qui l’oppose à la société Masimo, Apple a été contrainte de désactiver la mesure de la saturation pulsée en oxygène (SpO2) sur ses montres commercialisées aux Etats-Unis. Alors qu’un accord entre les deux sociétés n’est semble-t-il toujours pas à l’ordre du jour, on imaginait qu’Apple allait profiter de la sortie des nouvelles Apple Watch pour changer la manière dont est implémentée son capteur afin de réactiver cette fonctionnalité. Il n’en est rien, la mesure de la SpO2 n’est pas au menu de l’Apple Watch Series 10 sur le site américain d’Apple.
Signes Vitaux, charge d’entraînement : coup d’œil sur les nouveautés santé de watchOS 11
C’est d’autant plus étonnant qu’Apple utilise cette indication dans sa nouvelle application Signes vitaux. Pendant votre sommeil, cette app se base sur cinq critères (votre fréquence cardiaque au repos, votre fréquence respiratoire, votre température au poignet, votre SpO2 ainsi que votre temps de sommeil) pour estimer votre état de santé. Mais on le voit sur les images sur le site d’Apple, l’app est moins chargée en indicateurs sur son site américain.
Cette situation rend d’autant plus surprenante la décision d’Apple de ne pas inclure la variabilité cardiaque dans sa nouvelle application, qui est généralement un bon indicateur sur votre état de forme. Voilà qui devrait faire pendant quelques mois encore le bonheur d’applications comme Athlytics, Training Today ou encore Bevel.