La presse invitée par Apple à sa conférence a aussi reçu en avance des Apple Watch Series 10 à tester et leurs essais sont désormais publiés. De quoi avoir un premier retour sur cette nouvelle montre qui sortira ce vendredi et que nous testerons bien entendu dès que nous aurons mis la main sur un exemplaire. S’il fallait résumer l’avis qui semble se dégager de ces premiers tests, la Series 10 impressionne par sa finesse et l’augmentation de la taille qui en fait une mini Ultra, mais déçoit par le peu de différences finalement par rapport aux modèles précédents.
Comme le résume bien Marques Brownlee dans sa vidéo, cette déception est peut-être liée aux rumeurs qui évoquaient une toute nouvelle Apple Watch Series X sur le modèle de l’iPhone X, un changement important du design afin de redéfinir le concept de montre Apple pour les années à venir. Rien de tel finalement, la Series 10 ressemble à une Series 9 qui aurait été légèrement écrasée. Le résultat est une montre un petit peu plus fine (10 % de moins) et plus grande tout en étant un petit peu plus légère. Visuellement, la plus grosse différence sera peut-être le coloris Jet Black qui rappelle l’iPhone 7 et qui a enchanté les testeurs, même s’ils n’ont pas eu le temps de vérifier sa durabilité.
Ces différences de taille et poids se sentent bien lors d’une comparaison directe, mais elle s’oublie aussi vite, comme l’a relevé Cherlynn Low d’Engadget pendant ses tests. Plusieurs journalistes, dont Victoria Song de The Verge et Robert Leedham de QG, indiquent être passés d’une Ultra à une Series 10 et apprécier la bascule. Les gains apportés par le grand écran sont maintenus sur la nouvelle montre, qui fait même encore mieux pour la grande (46 mm). L’autonomie n’a pas été jugée un problème, même si l’Ultra 2 fera toujours mieux, d’autant que la Series 10 charge plus rapidement, puisqu’elle doit monter à 80 % en 30 minutes, 15 minutes de moins que la Series 9.
L’écran est aussi plus lumineux en le regardant de côté et là encore, les testeurs jugent que c’est notable en comparaison directe, sans apporter une réelle différence à l’usage, même si la journaliste de The Verge note que l’on peut plus facilement voir et même lire ce qui s’affiche sur l’écran d’une montre à côté de soi. Son taux de rafraichissement monte à 1 seconde quand la montre est en veille, ce qui est utile pour suivre un minuteur sur la Series 10, comme le signale Zac Hall de 9To5 Mac.
Parmi les autres nouveautés, il y a plusieurs fonctionnalités liées à la plongée héritées des Apple Watch Ultra et Adrienne So qui a testé pour Wired apprécie en particulier le relevé de la température de l’eau. Quant au haut-parleur, il est à la fois plus compact et plus compétent, puisqu’il peut servir à écouter musique et podcast sans écouteurs. Le son est correct pour la taille de la montre, indique Cherlynn Low pour Engadget, tout en soulignant dans la foulée que ce n’est pas la meilleure manière d’écouter de la musique, on s’en serait douté. En parlant d’audio, Lexy Savvides de CNET a testé l’isolation de la voix enregistrée sur les micros de la montre et apparemment, c’est excellent.
Pour finir, le suivi de l’apnée du sommeil est disponible sur les Series 10 comme les Series 9 et Ultra 2. Les premiers tests n’ont pas eu le temps de tester la fonctionnalité, puisqu’elle demande de porter la montre en dormant pendant plusieurs jours d’affilée avant d’envoyer une éventuelle alerte.