Hermès doit avoir apprécié le fiasco du “tissu” FineWoven, lancé en grande pompe comme un substitut du cuir, spécialité séculaire de la maison française. Est-ce une manière de se faire pardonner ? Apple a concédé quelques exclusivités à son partenaire. Outre l’intégration de l’Apple Watch Ultra 2 à la collection Hermès, le sellier obtient une finition exclusive de l’Apple Watch Series 10.
Après avoir abandonné le cuir, Apple délaisse l’acier inoxydable, remplacé par un titane poli comme un miroir et recouvert d’un revêtement teinté en carbone amorphe (DLC). Or la teinte “naturelle" du titane est plus chaleureuse que celle de l’acier employé par les Apple Watch de la collection Hermès. C’est à croire que la firme de Cupertino cible explicitement la maison française !
Obligée de retirer les bracelets taillés dans son emblématique cuir fauve au profit de modèles en sergé ou en caoutchouc, Hermès allait-elle devoir changer tout son accastillage en acier ? Non : dans sa grande mansuétude, Apple lui réserve une finition argentée exclusive, qui fait passer le titane pour de l’acier. En retour, Hermès présente un modèle « Grand H » alliant une finition brossée et brillante à une boucle déployante.
Preuve que le partenariat entre les deux entreprises n’a pas souffert, l’Apple Watch Ultra 2 intègre la collection Hermès avec un bracelet « En mer » en tissu bleu marine résistant à l’eau, rehaussé d’un motif en H et fermé par une boucle en titane. Hermès a dessiné son tout premier cadran numérique pour l’occasion, qui reprend la police caractéristique de la montre Cape Cod et intègre un minuteur adapté aux régates, parce qu’on ne se refait pas.
Aperçu des coques FineWoven pour iPhone 15 et iPhone 15 Pro
Le tissu FineWoven est-il vraiment moins polluant que le cuir ?