Alors que l’iPhone a finalement rejoint par la force des choses les smartphones Android dans l’utilisation de l’USB-C comme port de charge, une autre catégorie de produits pourrait abandonner les chargeurs propriétaires dans quelques années. Le Wireless Power Consortium (WPC) travaille en effet sur un standard de charge pour les montres connectées.
« En 2026, nous prévoyons le lancement d’une norme pour les montres connectées qui permettra aux chargeurs X-en-1 d’avoir un seul point de charge compatible avec la plupart, sinon toutes, les montres disponibles sur le marché », a déclaré Paul Struhsaker, le directeur exécutif du WPC, dans une interview à ChargerLAB.
Dans l’écosystème Apple, il n’y a pas vraiment de problème de compatibilité à déplorer : on peut très bien se servir du chargeur de la première Apple Watch sortie en 2015 avec la toute dernière Apple Watch Ultra 2. La seule concession qu’il faut faire concerne la puissance de la recharge, Apple ayant fait évoluer celle-ci avec la Series 7 et un nouveau galet.
Par contre, impossible de charger une Apple Watch avec le chargeur d’une montre Wear OS, ou inversement. Pire encore, l’absence d’interopérabilité existe au sein même de l’écosystème Wear OS : mises à part quelques rares montres compatibles Qi, chaque fabricant a son propre chargeur propriétaire. Le WPC, qui supervise déjà le Qi adopté par tous les smartphones compatibles avec la recharge sans fil, est le mieux placé pour mettre de l’ordre dans tout ça.
On ne sait pas encore quelle forme prendra le futur chargeur standard proposé par le consortium, mais Apple usera peut-être de son poids pour imposer sa solution, comme elle l’a fait avec le MagSafe qui a posé les bases du Qi2. Il est également trop tôt pour savoir s'il y aura un pont entre les smartphones et les montres connectées. Apple a avancé un petit peu en la matière en rendant les AirPods Pro 2 compatibles avec le chargeur de l'Apple Watch.
Pas de pression de l’Union européenne derrière cette initiative en tout cas. La directive sur le chargeur universel rend l’intégration d’un port USB-C obligatoire dans les smartphones et d’autres types d’appareils à batterie (tablettes, liseuses, consoles portables, souris…), mais elle ne dit rien sur les montres connectées.
À plus long terme, le WPC veut également standardiser la charge sans fil pour d’autres produits, comme les casques de réalité virtuelle. Interrogé spécifiquement sur le Vision Pro, Paul Struhsaker a répondu qu’il ne pouvait pas s’exprimer à la place d’un membre du consortium, mais il a confirmé son intérêt pour ce domaine. Grâce aux nouvelles propriétés magnétiques du Qi2 et à l’augmentation prévue de la puissance (jusqu’à 50 W envisagés en 2026), il imagine des chargeurs sans fil universels qui s’aimanteraient à des casques ou d’autres appareils, comme des caméras professionnelles ou des équipements médicaux.