Apple a pendant des années envisagé une Apple Watch micro-LED, mais le projet est visiblement tombé à l’eau. Plusieurs bruits de couloirs ont estimé qu’Apple avait jeté l’éponge à cause de coûts trop élevés et d’une production compliquée. Face à cet abandon soudain, certains fournisseurs s’étaient retrouvés pris de court, déplorant un changement de plan leur coûtant des millions de dollars. Selon le site spécialisé The Elec, LG fait partie de la liste et cherche désormais à obtenir une compensation de la part d'Apple.
La micro-LED est une technologie intéressante étant donné qu’elle offre une meilleure luminosité que l’OLED tout en étant plus efficace et durable. Elle conserve les avantages de la technologie OLED (jusqu’à la transparence et la flexibilité) sans ses inconvénients. Annoncée comme arrivant dans l’Apple Watch dès 2017, Cupertino a de nombreuses fois repoussé ses plans… avant que plusieurs bruits de couloirs concordants viennent déclarer le projet comme abandonné début 2024.
Mark Gurman suggère à son tour qu’Apple aurait abandonné son écran microLED
Selon The Elec, LG devait prendre en charge le réseau de transistors qui allume et éteint les pixels individuels des futures dalles. Le coréen aurait dépensé plus de 1,5 million de dollars en prévision de ce contrat qui ne s’est finalement pas concrétisé. Les dépenses se seraient traduites par l’achat de brevets, le transfert d’équipements et de matériel entre plusieurs sites en plus du recrutement et de la mobilisation de personnel. Plusieurs partenaires d'équipement de LG Display étaient aussi dans les starting-blocks pour livrer du matériel à temps.
The Elec estime que la compensation pourrait prendre la forme d’un surplus sur de futurs écrans OLED pour iPhone et iPad. LG étant un des principaux fournisseurs d’Apple, il semble probable que l’affaire se règle à l’amiable. L’information reste à prendre avec des pincettes : l’article de The Elec n’est actuellement plus accessible et présenté comme « en cours de révision par un administrateur ».